Bug correction
BiodiverCity est un outil de géolocalisation de la biodiversité sur les campus universitaires de France. Cette application permet de localiser les espèces animales et végétales observées et de les inventorier, afin d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité présente autour de nous et de sa répartition géographique.
BiodiverCity est un dispositif qui a pour volonté de développer les sciences participatives, en proposant un interface simple d’utilisation qui ne requiert aucun savoir technique ou scientifique particulier. Tout le monde peut et est donc invité à l’utiliser.
Pour cela, il suffit à l’utilisateur de prendre en photo l’organisme qu’il observe sur le campus via l’application. Grâce à la localisation GPS de son smartphone, la photographie ainsi que la date et le lieu de l’observation sont automatiquement sauvegardés. Une clef de caractérisation, sous forme d’un rapide questionnaire, est également proposée afin d’apporter une description complémentaire de l’organisme en question (voir capture d’écran ci-dessus).
Une fois l’observation réalisée, l’ensemble des informations récoltées est envoyé à différentes bases de données : celle de l’observatoire participatif d’Inventaire Fac (www.inventairefac.com) et celle de l’application. Elle apparaît sur le site web sous forme d’une carte interactive sur laquelle on retrouve les observations réalisées sur chaque campus.
BiodiverCity est un projet s’inscrivant dans l’opération neOCampus initiée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. L’application fonctionne actuellement sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et sur le campus de l’Université de Montpellier. Elle a pour vocation d’être utilisable et utilisée sur tous les campus français partenaires du projet Inventaire Fac, dans le but d’homogénéiser les données et d’automatiser leur collecte.