Correction de bugs
Ce jeu de plateforme te guidera à travers l'univers du génome humain et ses variations !
Pourquoi sommes-nous tous différents ? De la couleur de notre peau à l'intolérance au lactose ou à la prédisposition à une maladie, tu comprendras rapidement que nos gènes et leurs variations (variants) contiennent une partie des réponses…
• Plonge au cœur d'une cellule humaine - dans son noyau - pour participer au fascinant processus de la transcription, par lequel l'information contenue dans nos gènes est convertie en protéines, essentielles pour tous les processus biologiques de notre corps.
• Gène après gène, découvre tous les avatars et leur variants, et vise le meilleur score !
o Pour découvrir de nouveaux avatars - chacun représentant une population du monde entier – tu dois courir le long de leurs gènes et sauter pour récupérer les variants qui leur sont associées (par exemple le variant associé à la couleur de la peau dans le gène SLC24A5) ;
o Observe comment ton avatar change ses caractéristiques (phénotype) en fonction de la variation génétique collectée ;
o Tu vas courir le long de la partie codante des gènes (exon) - mais attention aux zones non codantes (introns) ! Saute par-dessus ou utilise des protéines spécifiques qui te mèneront en toute sécurité jusqu'au prochain exon ;
o Évite les obstacles créés par les structures secondaires de la séquence du gène en cours de route si tu ne veux pas être électrocuté !
o Le jeu est très facile pour commencer - mais arriveras-tu à suivre la difficulté croissante de chaque niveau ?
Chaque avatar dans le jeu a trois gènes différents qui influencent son phénotype. Dans la vie réelle cependant, nous avons plus de 20'000 gènes avec des millions de variants différents, qui, avec les facteurs environnementaux, établissent le phénotype unique de chaque personne.
Un glossaire illustré te donnera des explications utiles sur les différents types de molécules étranges que tu vas rencontrer : chromosomes, ADN, ARN, gènes, protéines, acides aminés, nucléotides, introns, introns, exons, spliceosome et le principe de l'épissage.
Ce jeu est open source. Si tu souhaites contribuer et aider à la traduction dans une autre langue, n'hésite pas à nous contacter [email protected]
Pendant que tu joues, si tu trouves un bug ou une coquille, merci de nous l’indiquer également.