Les garçons seraient meilleurs en maths que les filles. Les filles seraient meilleures en lecture de ce fait.
Être bon en maths, est-ce un don ? Est-on prédestiné à avoir la logique mathématique ou non ? Les études ont encore de beaux jours devant elles et je ne sais pas si nous aurons la réponse un jour.
Et qu'en est-il de calcul mental alors ?
Dès les premières années d’apprentissage des mathématiques et de cours de de maths, il y a un exercice qui demande plus de concentration, plus d’acharnement, plus de travail que les autres, c’est le calcul mental.
Nous gardons tous dans un coin de nos têtes les interrogations de calcul mental à l’école primaire à devoir répondre sur son ardoise. Et que dire quand on arrive au collège ou au lycée ? Et même après pendant les études supérieures ?
Pourtant, il est souvent utile de savoir faire du calcul mental avec rapidité et efficacité dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour faire ses courses, pour bricoler, faire de la couture, etc.
Et même si, aujourd’hui, nous possédons pour la plupart un téléphone portable, nous ne l’avons pas toujours sous la main et quand c’est le cas, il arrive qu’on perde du temps à ouvrir l’application « Calculatrice ».
Reprendre les bases du calcul mental peut vous aider à vous sortir du pétrin lors de vos examens, un jour de bac par exemple, mais aussi limiter les dégâts et tirer le meilleur parti d’une situation comme par exemple lors de ses cours de maths.
Mais alors comment faire ? Comment progresser en maths ? Le calcul mental est-il inné ou pouvons-nous nous améliorer rapidement grâce à des exercices, des techniques, des astuces pour améliorer notre niveau ?