Mes parents ont toujours eu des revenus modestes. Vous savez, ceux qui gagnent à peine plus que le SMIC, n’ont droit à aucune aide et dont nous n’entendons jamais parler.
Le truc, c’est qu’ils ne géraient pas très bien leurs finances et lorsque mon père s’est retrouvé au chômage pendant quelques mois, tout leur équilibre difficilement maintenu s’est écroulé.
Mes parents se sont retrouvés surendettés. C’est-à-dire que nous ne pouvions plus payer nos crédits et notamment le remboursement de la maison
Avec mes recherches, nous avons pu déposer un dossier à la banque de France qui nous a aidés à étaler les dettes pour les rembourser, ce que mes parents ont religieusement fait les 10 années suivantes.
J’ai donc cherché les moyens pour gagner ma propre vie, développer mon patrimoine, devenir riche. Et surtout pour ne jamais manquer d’argent.
Mon rêve n’a jamais été les voitures de sport, les villas et tous les trucs bling-bling que l’on voit parfois. Mon rêve était de mettre ma famille à l’abri du manque d’argent. Et cela impliquait de devenir riche.
Evidemment devenir riche est une expression. Vous aurez compris que pour moi riche, c’est à l’abri. Ne plus compter.
Aujourd’hui ça se manifeste très simplement : je peux entrer dans n’importe quel magasin (sauf une concession de super car !) ou restaurant et j’achète ce qui me fait plaisir ou fait plaisir à mes proches. Le prix n’est plus un problème.
Et l’argent, c’est surtout pour moi du confort. Du pratique. Exemple concret de mon quotidien. Je dois aller à l’aéroport. J’ai le choix entre prendre un Uber ou conduire, garer ma voiture sur place. Je prends un Uber direct même si ça coûte 3 fois le prix.
Mais revenons à notre sujet : Comment devenir riche quand on part de zéro ?
Il n’y a pas de recettes miracles, de secrets… Je vais vous parler d’état esprit, d’action et d’attitude.